ChatGPT : un catalyseur pour l’adoption de la blockchain ?

Article co-écrit avec Tantely Andriamalala, Senior Blockchain & Web3 , Quentin Gibon, Analyste Blockchain & Web3 et Julien Delbet, Directeur AI FSI Assurance.

La blockchain a le potentiel de révolutionner diverses industries, mais son adoption est ralentie notamment par la complexité et la nature technique de sa conception et par le principe de gouvernance distribuée qui sous-tend cette technologie. Cette dernière est souvent difficile à comprendre pour les utilisateurs ne possédant pas de compétences techniques (conservation des clés privées, signature des transactions, …) ralentissant ainsi son adoption. L’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) peut être considérée comme une solution à cette barrière, plus précisément du Natural Language Processing (NLP) – ou Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN) – et du Natural Language Understanding (NLU) – ou Compréhension du Langage Naturel (CLN) -, des branches de l’IA qui permettent aux machines de manipuler le langage humain. Les NLP pourraient rendre les transactions ou les interactions avec les smart contracts plus accessibles et compréhensibles pour un public plus large et non initié à la complexité technique de la blockchain.

L’objectif de cet article est d’explorer le potentiel des NLP pour simplifier l’expérience utilisateur et contribuer à l’adoption de masse de la blockchain.

 

Les freins à l’adoption de la blockchain

La blockchain, la technologie qui se cache derrière les crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum est un grand livre numérique décentralisé et distribué qui permet d’effectuer des transactions sécurisées et transparentes. Il permet la création de données inviolables qui peuvent être partagées entre de nombreux acteurs sans avoir besoin d’une autorité centrale.

La blockchain rencontre cependant plusieurs obstacles ralentissant son adoption massive. Voici certains d’entre eux :

  • La gestion des clés privées : requiert une grande responsabilité car il faut s’assurer de ne pas les perdre, de les protéger contre les cyberattaques et les escroqueries.
  • Le principe de gouvernance distribuée qui sous-tend cette technologie, très différent du schéma de management pyramidal que l’on connaît aujourd’hui.
  • Le processus de transfert des fiats vers les cryptos : il nécessite d’interagir avec des entités centralisées et réglementées, de procéder parfois à du KYC/AML ou de faire confiance à des entreprises tiers, pouvant ainsi entraîner l’abandon de l’utilisateur.
  • La nature volatile du cours des cryptoactifs.
  • La réglementation varie d’un pays à l’autre : certains étant restrictifs et hostiles à l’égard des crypto-monnaies, tandis que d’autres n’ont pas encore pris position.
  • Le manque d’éducation/acculturation et de compréhension : pour une meilleure utilisation de la blockchain il est parfois nécessaire de comprendre les concepts clés tels que la cryptographie, les consensus, les smart contract, les tokens, et leur utilisation.

 

Qu’est-ce que ChatGPT

ChatGPT est un chatbot qui possède une compréhension avancée du langage naturel et peut générer des dialogues de qualité élevée. Il utilise la technologie GPT-3, une intelligence artificielle basée sur le traitement du langage naturel développée par OpenAI. ChatGPT est basée sur le NLP, une branche de l’intelligence artificielle qui permet aux ordinateurs d’interpréter, générer et communiquer dans le langage naturel des humains. Cette technologie peut être utilisée dans les assistants vocaux (Alexa, Google Home), l’analyse de sentiments et de nombreuses autres applications.

 

Comment l’IA à travers le NLP peut améliorer l’expérience utilisateur de la blockchain

L’UX ou l’expérience utilisateur fait référence à la façon dont un utilisateur perçoit et interagit avec un produit ou un service. Cela inclut la facilité d’utilisation, la convivialité, la satisfaction et l’efficacité d’un produit ou d’un service. L’UX a un impact important sur l’adoption de la blockchain, car elle peut influencer la façon dont les utilisateurs perçoivent et interagissent avec les applications basées sur la blockchain. Une mauvaise expérience utilisateur peut rendre cette technologie difficile à comprendre et à utiliser, ce qui peut entraver l’acceptation de cette technologie. D’un autre côté, une expérience utilisateur bien conçue peut rendre les applications de la blockchain plus accessibles et compréhensibles pour un public plus large, ce qui peut conduire à une adoption plus généralisée. La capacité de la blockchain à révolutionner diverses industries rend impératif que l’UX soit plus intuitive afin de garantir une meilleure expérience utilisateur.

 

Exemples concrets d’utilisation des NLP sur la blockchain

  • Facilitation des transactions :

Un exemple d’applications alimentées par le langage naturel est l’utilisation de chatbots pour exécuter des transactions. Les chatbots, alimentés par un grand modèle de langage, pourraient être formés pour comprendre et répondre aux demandes des utilisateurs en langage naturel, ce qui facilite l’interaction des utilisateurs non techniques avec les systèmes basés sur la blockchain. Pour un transfert de 0.5ETH de Alice vers Bob, Alice pourrait juste écrire “transfert mes 0.5ETH vers Bob” (sachant que Bob se trouve dans son carnet d’adresse autorisée). Cela peut permettre d’encapsuler la complexité technique de copier l’adresse du destinataire, valider la transaction manuellement et vérifier sur un explorateur blockchain que la transaction a bien été effectuée.

 

  • Interactions avec des Smart Contract :

Un autre exemple est l’interaction avec les smart contracts en langage naturel. Les contrats intelligents sont des programmes informatiques qui permettent aux utilisateurs de définir des règles et des conditions pour les transactions, et de les exécuter automatiquement lorsque ces conditions sont remplies. En utilisant le langage naturel, les contrats intelligents peuvent être rédigés de manière à être plus facilement compris par des utilisateurs non techniques, ce qui les rend plus accessibles à un public plus large.

Voici à quoi ressemble le parcours d’un utilisateur lorsqu’il veut échanger ses USDT contre des DAI sur un échange décentralisé (DEX) tel que Uniswap : il connecte son wallet, il choisit son adresse, il sélectionne le token qu’il souhaite vendre (USDT) puis le token qu’il souhaite acheter (DAI), cliquer sur “Swap”, prévisualiser la transaction dans une nouvelle fenêtre et enfin valider la transaction.
Grâce aux NLP, il serait possible d’effectuer ces tâches avec une description telle que “échange tous mes USDT contre des DAI sur Uniswap”.

Figure 1 : Transaction sur Uniswap

 

  • Comprendre les smarts contracts et les transactions

Les NLP peuvent également être utilisés pour améliorer la compréhension des smart contract, permettant aux personnes non initiées à la programmation et à la blockchain de comprendre leurs termes. En expliquant le smart contract, ils peuvent être utilisés pour évaluer les risques potentiels pour les utilisateurs et les investisseurs en identifiant les facteurs de risque dans les contrats intelligents et les transactions.

De plus, les NLP peuvent être utilisés pour générer des résumés en langage naturel des transactions blockchain, ce qui permet aux utilisateurs non techniques de comprendre plus facilement les détails d’une transaction.

Voici un exemple de smart contract expliqué par ChatGPT:

Figure 2 : Description d’un smart contract sur ChatGPT

 

Chaque transaction effectuée sur la blockchain peut également être expliqué par ChatGPT. Voici un exemple d’une transaction récupérée sur Etherscan, un explorateur de blockchain :

https://etherscan.io/tx/0x25be404d72bc7739a460a39165412aeefaaf7b8482e3cec380f3c89789de923b

 

Figure 3 : Description d’une transaction sur ChatGPT

 

Challenges sur l’utilisation des deux technologies

Cependant, il est important de noter qu’il y a également des implications éthiques et juridiques potentielles à prendre en compte lors de l’utilisation de l’IA dans la blockchain. Assurer la confidentialité et la sécurité des données sensibles dans la blockchain alimentés par l’IA et aborder les implications éthiques potentielles des systèmes autonomes décentralisés sera crucial pour la mise en œuvre et l’adoption réussies de ces technologies à l’avenir.

 

Conclusion

Le langage naturel est sans aucun doute l’une des interfaces utilisateur essentielles de demain. Il permet aux utilisateurs de communiquer avec les machines de manière plus intuitive et plus efficace, en utilisant des phrases et des mots qu’ils utilisent dans la vie de tous les jours. L’utilisation de l’intelligence artificielle et du NLP dans les interfaces utilisateur est en train de devenir de plus en plus courante, et il est probable que cela continuera à être le cas à l’avenir. L’utilisation des NLP pour simplifier l’expérience utilisateur de la blockchain peut donc être un moyen efficace pour augmenter son adoption massive. Les NLP pouvant rendre les transactions et les interactions avec les smart contracts plus accessibles et compréhensibles pour un public plus large et non initié à la complexité technique de la blockchain.

Cependant, il est important de noter que les NLP ne peuvent résoudre tous les obstacles à l’adoption de la blockchain, notamment les régulations et l’éducation. Il est donc important de continuer à explorer d’autres solutions pour surmonter ces défis et permettre une adoption plus large de cette technologie.

Depuis plus de 20 ans, Maud accompagne les principaux acteurs du secteur financier et dispose d’une excellente expertise des problématiques comptables et financières. Elle a conduit de nombreux projets d’amélioration de processus métiers, de mise en conformité règlementaire et de transformation technologique. Membre des Instances de Direction de Deloitte en France, Maud est également responsable des activités Assurance pour le services financiers en France et responsable de l’Audit et de l’Assurance pour l’industrie des services financiers au niveau monde.

Published by

Recent Posts

Cas d’usage des captives de réassurance, entre gestion du risque corporate et opportunité financière

Article co-rédigé avec Cyril Chalin, Charles-Henri Carlier, Joseph Delawari et Pape Modou Mbow. La loi…

1 an ago

Talent Acquisition et compétences face au changement organisationnel

Entretien avec Jérôme de Grandmaison (VP Talent Management, Product Lines & Functions, Alstom) à l’occasion…

1 an ago

Refonte du questionnaire lutte anti-blanchiment : une approche qui évolue avec des impacts forts pour les entités assujetties

Article co-écrit par Ivann Le Pallec (Senior Consultant Risk Advisory) et Valentin Brohm (Manager Risk…

1 an ago

Future of luxury travel

Five Trends Shaping the Market Hear “luxury travel,” and you’re likely to envision a swirl…

1 an ago

E-Euro : l’interview de Frédéric Faure, Head of Blockchain chez Banque de France

Interview réalisée par Marie-Line Ricard, Associée Blockchain & Web 3, Jérémy Stevance, Manager Blockchain &…

1 an ago

La prise en compte de sujets fonctionnels résultant de la réforme de la demande et des attributions, une opportunité pour les acteurs de la réforme

Article co-rédigé avec Wilfrid Biamou, Senior manager. Les évolutions réglementaires successives Alur du 26 mars…

2 ans ago