Le rapport aux institutions change profondément en ce qu’elles doivent de plus en plus démontrer leur utilité sociétale. Cependant, le droit français ne reconnaissait pas, jusqu’à une date récente, la notion d’intérêt social, lacune que la loi PACTE du 22 Mai 2019, dans son article 176, a comblée en invitant les entreprises à repenser leur rôle dans la société par la prise en compte des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux associés à leurs activités. C’est ainsi qu’a été introduite dans le droit français la notion de société à mission.
Une entreprise à mission est une entreprise commerciale qui se fixe un ou plusieurs objectifs sociaux ou environnementaux qu’elle s’engage à poursuivre dans le cadre de son activité. C’est donc une entreprise qui combine bien commun et performance économique et qui ne réduit pas son activité à la formation et à la distribution d’un bénéfice. Une entreprise à mission associe ainsi étroitement sa stratégie de développement et sa recherche de performance à la résolution d’enjeux économiques, sociaux, environnementaux, scientifiques ou culturels. Il s’agit pour l’entreprise de préciser sa raison d’être, puis de l’affirmer à travers des objectifs affichés et mesurables qu’elle entend concrétiser dans les faits.
La société à mission est une qualité d’entreprise et non une nouvelle structure juridique. Devenir une société à mission suppose cependant que les conditions suivantes soient respectées :
Devenir une société à mission est un acte volontaire qui oblige durablement l’entreprise dans sa capacité à démontrer son utilité sociale. Il ne s’agit pas, dans le cadre d’une société à mission, de se référer à de bonnes intentions ; il est question d’agir en fédérant autour d’une organisation toutes ses parties prenantes.
Cette qualité, bien qu’encore marginale, enregistre une forte croissance depuis la publication de la loi. La France dénombre à ce jour 600 sociétés à mission qui emploient environ 500 000 collaborateurs. Tous les secteurs d’activité sont représentés ; les entreprises jeunes, à taille humaine (seulement 4% de très grandes entreprises), intervenant dans les services, constituent toutefois le profil dominant.
S’inscrire dans une telle démarche présente plusieurs avantages. Elle permet, en particulier, d’instaurer une cohérence et un alignement entre raison d’être, valeurs, stratégie, organisation et comportements.
Parmi les principaux avantages, citons les éléments suivants :
La société à mission exerce par ailleurs une action vertueuse pour toute organisation obtenant cette qualité par la combinaison de quatre leviers reliant la vision à l’action :
La société à mission présente, à l’évidence, le double intérêt d’être en phase avec des attentes contemporaines relatives à la responsabilité sociétale des entreprises et de proposer une méthode assurant la mise en cohérence de la vision et de l’action. La formulation de la raison d’être n’est donc pas la question majeure du passage à une société à mission mais bien plutôt la déclinaison concrète de cette raison d’être dans toutes les ramifications de l’organisation et l’effet d’entraînement et de transformation opéré par l’adoption de cette qualité.
La qualification de société de mission apparaît tout d’abord comme une désignation consubstantielle à l’activité des acteurs du logement social. Le logement social est, en effet, un élément structurant des politiques de résorption des inégalités et du développement des territoires. Devenir société à mission équivaut de fait à porter, représenter et valoriser l’utilité sociale propre au secteur du logement social.
Par ailleurs, pour les organisations qui se sont déjà dotées d’une démarche structurée de type Responsabilité Sociétale des Entreprises, cette désignation ne pourra s’apparenter à une simple opération de communication dénuée de sens et de sincérité. Elle ne fera, bien au contraire, que renforcer et exprimer publiquement la ferme intention de l’organisation d’inscrire ses engagements sociétaux et environnementaux dans la durée. Devenir société à mission c’est ainsi, pour une organisation du logement social, affirmer fortement son identité et ses valeurs, tant à destination de ses parties prenantes internes qu’à destination de ses parties prenantes externes.
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