Dans un contexte économique morose, nos entreprises se doivent d’innover et d’aller chercher des relais de croissance au-delà de nos frontières. L’innovation, véritable moteur de croissance, est indispensable dans un monde globalisé ; mais encore faut-il en apprécier toute l’ampleur, au-delà du b.a.-ba de l’innovation en matière de produits et services…

Si les PME et ETI concentrent plus d’un quart des dépenses de R&D en France et continuent de plébisciter les efforts fournis en matière d’amélioration de la qualité, d’élargissement de la gamme de produits et services et de différenciation de l’offre, les véritables enjeux de l’innovation comme moteur de la croissance des PME et ETI ne sont-ils pas ailleurs ?

Ces domaines dans lesquels l’innovation a (encore) toute sa place 

Au-delà des produits et services, l’innovation doit nourrir l’ensemble de la chaine de valeur de l’entreprise :

  • En améliorant les process, l’innovation permet de gagner en productivité et compétitivité.
  • L’innovation en matière de distribution (« go to market ») permet de se différencier de ses concurrents.
  • Dans le domaine des ressources humaines et de la RSE, l’innovation est moteur de l’attractivité et de la rétention des talents.

Mais c’est surtout l’évolution de la gouvernance et des modes de management qui est au cœur de la dynamique d’innovation et de croissance. Le recours massif à l’autofinancement a par exemple pour effet de limiter les perspectives de croissance. L’ouverture du capital, l’évolution des modèles de management permettraient alors aux PME et ETI de disposer d’une meilleure structure de financement leur permettant d’investir davantage en R&D et autres CAPEX pour innover, monter en gamme et dégager ensuite davantage d’autofinancement pour leur croissance…

L’innovation au service du financement des PME-ETI

L’innovation se retrouve également dans les modes de financement des PME-ETI françaises qui évoluent sur fonds de désintermédiation latente, de montée du financement obligataire, de l’introduction du PEA PME et de possible embellie boursière. Aujourd’hui, seulement 1% du financement des PME et ETI provient des marchés financiers. L’initiative de Nyse Euronext à travers Enternext, sa filiale dédiée aux PME-ETI est un excellent point de départ pour favoriser leur levée de fonds.

La croissance externe en ligne de mire

Enfin, en matière de stratégie de développement, l’innovation est clé. Toutes les études démontrent que la croissance externe est le meilleur moyen pour accélérer l’expansion des ETI ; la croissance externe est le critère le plus discriminant entre PME et ETI. Si elles veulent grandir et devenir des ETI, les PME doivent repenser leur mode de développement et placer les opérations de croissance externe au cœur de leur stratégie

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