L’essor du Chief Digital Officer

Dans un rapport publié en 2013 intitulé ”Digital disruption : Short fuse, big bang”, Deloitte Digital faisait état des impacts de la révolution numérique sur les entreprises de 18 secteurs d’activité. Pour nous, 13 de ces secteurs couraient un important risque de perturbations d’ici 2017, en raison de la croissance soutenue et du taux de pénétration des technologies digitales.

Le présent document se veut être un guide pour les entreprises et institutions où le digital prend une part primordiale dans la stratégie.

 

 

Un poste qui a le vent en poupe

Le numérique a considérablement évolué au cours des 15 dernières années, tant du point de vue de ce que les entreprises pouvaient offrir aux clients que de la manière dont il est devenu créateur de valeur (pour la contraction des coûts et l’augmentation
des revenus).
Le Chief Digital Officer est en mesure de penser l’exécution de la stratégie de l’entreprise sur tous les canaux digitaux.
Ils / Elles conduisent la stratégie digitale pour aider les responsables de fonctions ou de centres de profits à créer de la valeur.

Envie d’en savoir plus ?

Le CDO chez vous

Le choix d’un business model digital définit le niveau d’influence et d’autonomie du Chief Digital Officer.

Un nouveau Chief Digital Officer doit être prêt à donner une impulsion à l’entreprise dès le premier jour au moyen d’un plan d’action de 90 jours.

Le CDO peut être incarné par 3 profils types :
• Un expert du marketing digital
• Un stratège de la transformation numérique
• Un professionnel des technologies

Envie d’en savoir plus ?

De la stratégie à la mise en œuvre, Deloitte Digital, un partenaire unique à toutes les étapes de votre transformation digitale.

Published by

Recent Posts

Cas d’usage des captives de réassurance, entre gestion du risque corporate et opportunité financière

Article co-rédigé avec Cyril Chalin, Charles-Henri Carlier, Joseph Delawari et Pape Modou Mbow. La loi…

10 mois ago

Talent Acquisition et compétences face au changement organisationnel

Entretien avec Jérôme de Grandmaison (VP Talent Management, Product Lines & Functions, Alstom) à l’occasion…

10 mois ago

Refonte du questionnaire lutte anti-blanchiment : une approche qui évolue avec des impacts forts pour les entités assujetties

Article co-écrit par Ivann Le Pallec (Senior Consultant Risk Advisory) et Valentin Brohm (Manager Risk…

10 mois ago

Future of luxury travel

Five Trends Shaping the Market Hear “luxury travel,” and you’re likely to envision a swirl…

11 mois ago

E-Euro : l’interview de Frédéric Faure, Head of Blockchain chez Banque de France

Interview réalisée par Marie-Line Ricard, Associée Blockchain & Web 3, Jérémy Stevance, Manager Blockchain &…

12 mois ago

La prise en compte de sujets fonctionnels résultant de la réforme de la demande et des attributions, une opportunité pour les acteurs de la réforme

Article co-rédigé avec Wilfrid Biamou, Senior manager. Les évolutions réglementaires successives Alur du 26 mars…

12 mois ago