Chaque année, notre étude HR Trends met en lumière les enjeux de la fonction ressources humaines à l’échelle internationale. Notre analyse est toujours révélatrice du contexte du travail en entreprise : les barrières entre la vie personnelle et professionnelle se brouillent, les salariés sont hyper-connectés, le management est transformé par de nouvelles relations employeur/employé, les nouvelles technologies redéfinissent les organisations, les générations se succèdent et ne se ressemblent pas toujours… Au final, avons identifié 10 tendances RH saillantes dans cette édition 2015, que vous pourrez découvrir dans leur intégralité en téléchargeant notre étude

Pour ce dossier spécial, nous avons sélectionné certains des sujets les plus importants pour les répondants français de notre enquête.

Tendances RH Analytics

HR Analytics : le prochain Graal des ressources humaines ?

Plus de 80 % des professionnels RH jugent qu’ils n’ont pas les capacités suffisantes pour analyser les données à leur disposition. Pourtant, ils sont en grande majorité convaincus que l’analytique RH est un enjeu important. En savoir plus…

Par Philippe Burger

Tendances RH Mixité

Egalité professionnelle : les exigences réglementaires montrent leurs limites

Le sujet a été largement débattu l’an dernier, avec la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Pourtant, malgré les contraintes réglementaires et les discours volontaristes sur l’égalité professionnelle, les entreprises françaises ne sont pas toutes passées à l’acte. En savoir plus…

Par Denis Lesigne

Tendances Capital Humain Formation

Formation : le développement des talents gagne du terrain

L’enjeu du développement des compétences et de la formation a nettement progressé. Dans un marché des talents en tension, les entreprises ne peuvent plus s’appuyer uniquement sur le recrutement : elles doivent également détecter et développer les talents en interne. En savoir plus…

Par Geneviève Blaise-Martin

Tendances RH SIRH

SIRH : le SaaS remplace progressivement les ERP et les outils internes

Pour répondre aux besoins croissants en agilité, rapidité et efficacité, les solutions RH en mode Software as a Service sont de plus en plus répandues : leur part de marché a d’ailleurs progressé de 23 % entre 2013 et 2014. En savoir plus…

Par Loïc Larbodière

Web

Ressources humaines : les machines en complément des talents

D’ici 20 ans, près de la moitié des emplois pourraient être remplacé par des machines aux Etats-Unis. Les directions des ressources humaines vont jouer un double rôle dans cette révolution. En savoir plus…

Par Yannick Bigot