Article co-écrit avec Léna Pastor, Consultante FSI.
Au cours des vingt dernières années, les progrès technologiques ont bousculé l’économie des services, en favorisant l’émergence d’une économie centrée sur l’expérience utilisateur. Le digital s’est en effet mêlé au monde physique et a redéfini les interactions entre les entreprises et leurs clients, qui développent désormais de nouvelles exigences et sont à la recherche d’expériences sans coutures, pertinentes et adaptées à leurs modes de vie.
L’expérience proposée par une entreprise constitue donc aujourd’hui un facteur de différenciation et d’engagement, mais surtout un nouveau type de valeur économique. Cet enjeu est donc devenu éminemment stratégique. Alors comment garantir à l’utilisateur une expérience simple et mémorable et mettre ainsi en place la meilleure proposition de valeur possible ?
Le Design de Services est « une démarche de conception, qui a pour fonction d’aider les entreprises à concevoir leurs services du point de vue des besoins de l’utilisateur »1. Cette méthodologie permet de se mettre à la place de l’utilisateur, au lieu de le convaincre de consommer un produit ou un service. En identifiant les points de contact qui représentent les interactions entre l’entreprise et l’utilisateur, il est ainsi possible de créer un parcours harmonieux et cohérent et de de proposer une expérience globale réussie.
Une réflexion sur la part émotionnelle des services est essentielle dans le processus de création de ce nouveau type de valeur, notamment dans le cas d’entreprises des services financiers où les points de contact avec la clientèle sont souvent liés à des accidents de la vie et à la gestion administrative.
L’enjeu pour l’entreprise est d’être en capacité de générer une émotion « positive » auprès de ses utilisateurs et de contrebalancer l’émotion négative inhérente à l’expérience.
3 grands principes sont au cœur de la démarche :
Le Design de Services consiste à résoudre une problématique d’expérience par une approche créative. Or, la créativité, l’innovation et les processus itératifs d’apprentissage impliquent une certaine forme de « désordre », une prise de risque et une possibilité d’échec… notions auxquelles les grandes entreprises sont culturellement peu habituées ! Par ailleurs, les contraintes structurelles propres aux structures de taille conséquente peuvent ralentir et freiner l’innovation.
Alors comment développer le Design de Services malgré ces freins ?
Chez Deloitte, nous sommes convaincus que pour avoir un impact réel au sein des grandes entreprises, le design de services doit être pensé à l’échelle. Il s’agit de passer de la création de services à la création d’écosystèmes.
Nous définissons ainsi le Design de Services comme une « discipline qui vise à concevoir une expérience utilisateur prenant en compte les interactions entre toutes les parties-prenantes (clients, employés…), tout en orchestrant les impacts organisationnels (ou « back-office ») qui permettent de concrétiser cette expérience (processus, technologies, RH) ».
Une expérience utilisateur réussie passe notamment par l’engagement des collaborateurs autour de la satisfaction client. Un client pouvant être au contact d’employés tout au long de son parcours, il est nécessaire que chaque interaction soit cohérente avec les valeurs de l’entreprise. Il ne suffit donc pas d’investir dans la relation client uniquement, mais de s’assurer de la symétrie des attentions et d’investir dans la relation employé.
Le Design de Services, porté à l’échelle, représente donc une opportunité pour les grandes entreprises du secteur financier qui sauront créer une culture de l’innovation portée par le management, encourager la prise de risque par la valorisation de l’échec et décloisonner l’organisation. A la clé : la capacité à penser (enfin) client et créer de vraies expériences positives et mémorables !
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