Interview croisée entre Anne-Laure Klein, COO d’Akur8 & Julien Maldonato, Associé FSI Innovation Deloitte.

Akur8 est une insurtech française qui renforce les capacités de tarification des assureurs en permettant aux actuaires de prendre de meilleures décisions, plus rapidement. Anne-Laure Klein, COO d’Akur8, et Julien Maldonato, Associé FSI & Fintech chez Deloitte en charge des sujets d’innovation, nous exposent leur vision de l’assurance et de l’innovation au service de ce secteur d’activité.

 

Développer une solution innovante à destination d’actuaires n’est pas monnaie courante, comment est né ce projet et quelle est sa proposition de valeur ?

Anne-Laure Klein :  Akur8 est une solution de pricing end-to-end à destination des assureurs et plus précisément des actuaires. L’objectif d’Akur8 est d’accompagner ces derniers sur l’ensemble du processus de tarification des produits d’assurance Non-Vie. L’idée est de leur proposer une plateforme permettant d’automatiser la modélisation des primes techniques et commerciales grâce à des algorithmes propriétaires et transparents qui garantissent auditabilité et contrôle des modèles.

Le projet est né tout naturellement des expériences passées de ses co-fondateurs Guillaume Beraud-Sudreau, Chief Actuary et Samuel Falmagne, CEO d’Akur8. Guillaume possède un bagage technique important en tant qu’actuaire et Data Scientist. Il a notamment été en charge de la R&D algorithmique dédiée à la tarification chez AXA Global Direct. Samuel a également une forte appétence pour le domaine assurantiel, ayant contribué au développement commercial de Shift Technology.

 

Julien Maldonato : Ces dernières années ont vu fleurir de nombreux acteurs innovants sur le secteur de l’assurance : des néo-assurances comme Luko, mais aussi des nouveaux services digitaux visant à améliorer les parcours collaborateurs et clients comme Akur8 ou Tractable. Dans les deux cas, ces jeunes acteurs ont pu profiter de l’engouement observé sur les levées de fonds de l’insurtech puisque l’investissement dans les startups de l’assurance a été multiplié par 5 entre 2017 et 2021 pour atteindre $15,4 milliards1.

 

Votre solution se donne pour ambition de fluidifier des processus métiers techniques et complexes en utilisant des technologies innovantes, comment fonctionne votre solution et comment travaillez-vous avec les acteurs de la place ?

Anne-Laure Klein : Akur8 est une solution SaaS certifiée ISO27001 dont les données sont stockées chez AWS sur des instances privées et pleinement sécurisées propres à chacun de nos clients. Le développement d’APIs facilite l’interfaçage et l’intégration aux briques adjacentes du Système d’Information existant de nos clients. Nous fonctionnons sur un format Plug-and-Play sans coût ni délai d’intégration pour nos clients. Pour démontrer la valeur de notre plateforme, nous réalisons un pilote de deux semaines avec les assureurs intéressés, comprenant un accompagnement d’onboarding des actuaires sur la solution. Une de nos fiertés réside dans notre taux de conversion puisque 80% des acteurs qui testent notre solution l’adoptent !

Notre solution permet aux assureurs de gagner en rapidité. Akur8 a par exemple permis à un de nos clients de recalculer l’ensemble de ses tarifs auto en 2 semaines contre 5 mois avant l’intégration de notre solution. De plus, selon les assureurs, le pouvoir prédictif des modèles développés par Akur8 est 10% plus élevé que ceux réalisés manuellement. L’amélioration du pouvoir prédictif libère un potentiel d’amélioration de la profitabilité qui a atteint 6 points de ratio combiné (sinistres + dépenses sur primes) chez certains clients.

Notre solution est une solution business facile d’utilisation pour les actuaires, de la préparation des données à la modélisation de la prime technique et commerciale. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’être Data Scientist pour s’approprier l’outil.

 

Illustration de la solution modulaire Akur8 

Source : Akur8 

 

La brique DATA permet de charger les données nécessaires à la tarification parmi de multiples sources (internes ou externes) sous de multiples formats et de les préparer (nettoyage, groupement et visualisation des données). Le module RISK permet de générer les modèles de risque, ainsi que de les enrichir (interactions automatisées, données géographiques externes etc.) pour construire la prime technique. Le module DEMAND permet de modéliser la demande (conversion et sensibilité au prix) en intégrant des données concurrentielles ou comportementales. Le module RATE utilise les modèles de risque et / ou de demande pour construire la prime commerciale et analyser les scénarios (impact de changements de tarif sur un portefeuille existant par exemple) afin de permettre une prise de décision de tarification optimale et éclairée.

En ce qui concerne notre modèle tarifaire, nous évoquions précédemment que nous n’avions pas de coût ni de délai d’intégration. Une fois la solution déployée, contrairement à la plupart des acteurs SaaS, nous ne fonctionnons pas avec des licences par utilisateur, nous permettons un accès illimité à la plateforme, qui est par nature collaborative, afin de permettre à l’ensemble des équipes tarifaires de l’utiliser. Nous proposons à nos clients un contrat de 3 ans selon une grille de prix qui dépend de la volumétrie des primes d’assurance qu’ils modéliseront via la plateforme.

 

Julien Maldonato Pour répondre aux attentes des clients concernant l’évolution des parcours et des produits assurantiels de façon rapide et efficiente, certains assureurs traditionnels se tournent vers des insurtechs comme Akur8 pour disposer de briques clés en main spécifiques aux problématiques de la chaîne de valeur assurances.

En effet, ces acteurs innovants développent leur(s) solution(s) en suivant les normes de développement les plus à jour proposant ainsi des solutions à l’état de l’art d’un point de vue technologique. L’objectif d’un tel développement est de pouvoir ensuite assurer une livraison rapide « Plug and Play » auprès des acteurs traditionnels grâce à un fonctionnement par interface (principalement via des API).

Pour les acteurs traditionnels, souvent tributaires d’un système d’information vieillissant, le passage à un SI capable de consommer de l’API, favoriserait l’intégration de nouvelles solutions et de nouveaux produits à proposer à leurs clients et collaborateurs accélérant ainsi leur transformation.

 

Akur8 a levé 30 millions de dollars, en Série B, en juin dernier, quelles sont les prochaines étapes et comment envisagez-vous le futur du secteur assurantiel ?

Anne-Laure Klein : Akur8 est une entreprise par nature intensive en Recherche & Développement. L’objectif de cette levée de fonds est double :

  • Faire grandir l’équipe de Data Scientists, d’actuaires et de développeurs pour poursuivre le développement de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux modules et proposer ainsi une solution couvrant l’ensemble du processus de tarification assurantiel ;
  • Accélérer l’expansion internationale en renforçant nos bureaux de Paris, Londres et New-York et en ouvrant de nouveaux bureaux en Allemagne, en Italie et en Asie pour être au plus près de nos clients. Le recrutement de profils talentueux aux quatre coins du monde est d’ailleurs l’un de nos principaux défis !

Akur8 s’inscrit durablement dans le futur du secteur assurantiel qui évolue plus vite que jamais car de nombreux blocages technologiques ont été levés et continuent de l’être. C’est le cas de l’adoption massive du cloud et plus récemment de celle de l’IA sur des utilisations en production. Nous remarquons en effet une accélération des cas d’usage liés à l’automatisation de tâches manuelles, répétitives et fortement consommatrices de données. Cette dynamique a été renforcée par la crise de la Covid-19, qui a fait tomber de nombreuses barrières et favorisé les solutions collaboratives, ainsi que par la pression concurrentielle de nouveaux acteurs natifs d’environnements tech et data. Les assureurs les plus innovants ont franchi un cap dans leur utilisation de l’IA, passant des ‘data labs’ à la mise en production de projets à l’échelle.

 

Julien Maldonato Selon notre étude Deloitte « Insurance Trend 2022 », l’assurance semble tendre à être perçue de plus en plus par les clients comme une commodité au même titre que les fournisseurs d’électricité de gaz ou d’accès à internet. Ces derniers s’occupent de la souscription et de la résiliation par nécessité. L’émergence d’acteurs innovants comme Akur8 sur ces segments de la chaine de valeur assurantielle représente une opportunité pour faciliter l’expérience utilisateur et ainsi favoriser la satisfaction des clients sur ces étapes à forts enjeux. Des acteurs comme Akur8 permettent d’assurer le juste prix à payer pour les assurés tout en assurant la rentabilité de l’assureur.

Par ailleurs, une autre des grandes tendances qui se dégage pour l’assurance, selon notre étude Deloitte « 2022 Insurance Industry Outlook », est qu’il devient de plus en plus difficile de recruter dans des domaines fonctionnels faisant appel à des compétences technologiques telles que l’intelligence artificielle, le développement de software ou la cybersécurité. Ceci est partagé par 43% des assureurs. L’existence de ces profils chez les nouveaux acteurs permets aux fintech/insurtech de livrer des produits technologiquement à la pointe. Les acteurs traditionnels peuvent dès lors revoir leur mode de fonctionnement en capitalisant sur ces acteurs innovants pour co-construire avec eux les solutions les plus adaptées aux besoins de leurs clients dans une logique d’optimisation des ressources et d’amélioration des parcours et de l’expérience client.

 

Source

1 CB Insights