La confiance est la chose la plus délicate à définir. On peut aimer quelqu’un aveuglément et rester amoureux malgré les déceptions. Il n’en va pas de même de la confiance : elle se gagne, se consolide, se bâtit et elle est à l’épreuve des comportements : elle s’effrite ou se perd selon les degrés de déception.
La plus belle façon d’illustrer cela a toujours été à mes yeux le comportement à l’égard des enfants. Un parent fait une promesse et l’enfant déçu dit dans un sanglot : « je ne t’aime plus ; tu m’avais promis ». Evidemment, ce n’est pas d’amour filial dont il parle mais de confiance perdue.
Et c’est le même processus qui fonctionne avec les hommes et femmes politiques, les employeurs, entre amis, etc… Le cynisme de ceux qui disaient que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent conduit au scepticisme et à miner un édifice fragile : de tous les sentiments, la confiance est le plus fragile et facilement soumis aux aléas.
Article co-rédigé avec Cyril Chalin, Charles-Henri Carlier, Joseph Delawari et Pape Modou Mbow. La loi…
Entretien avec Jérôme de Grandmaison (VP Talent Management, Product Lines & Functions, Alstom) à l’occasion…
Article co-écrit par Ivann Le Pallec (Senior Consultant Risk Advisory) et Valentin Brohm (Manager Risk…
Five Trends Shaping the Market Hear “luxury travel,” and you’re likely to envision a swirl…
Interview réalisée par Marie-Line Ricard, Associée Blockchain & Web 3, Jérémy Stevance, Manager Blockchain &…
Article co-rédigé avec Wilfrid Biamou, Senior manager. Les évolutions réglementaires successives Alur du 26 mars…