La place centrale des réseaux sociaux dans la relation avec le fan
Publié le 15 novembre 2016
En début d’année le PSG a dépassé l’Oréal Paris en nombre d’abonnés Facebook,pour devenir la première marque française sur ce réseau.
Ce développement traduit l’importance stratégique que présentent les réseaux sociaux pour les franchises sportives. Au niveau mondial, on constate le succès indéniable des pages dédiées aux franchises et équipes de sports sur Facebook.
Cette réussite éclatante des équipes de football sur Facebook s’inscrit dans une stratégie plus large de communication auprès de leurs fans via les réseaux sociaux. Investissant fortement ces médias, les clubs ont su ces dernières années, passer de la simple construction de « Fans Bases » sur ces réseaux à une activation de ces fans pour aboutir à des premières initiatives de monétisation.
Le PSG s’est particulièrement distingué sur ces canaux, ce qui lui a valu
une croissance forte aussi bien en France qu’à l’international, et lui a permis d’atteindre le Top 10 des franchises sportives mondiales et de devenir la 1ère marque française sur Facebook.
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Ces réseaux sociaux, qui sont devenus centraux dans le contact avec les Fans, disposent d’une stratégie propre et imposent des règles souvent changeantes et leur propre volonté de monétisation. En basant leur stratégie de communication sur ces réseaux les clubs deviennent de facto dépendants et perdent en partie, tant sur les moyens que le périmètre d’action, le contrôle de leur « Fan Base ».
Pour reprendre le contrôle de leur communication, les clubs peuvent faire preuve d’inventivité pour créer des stratégies hybrides, initiées sur ces réseaux et permettant in fine le passage des fans au sein de leur propre écosystème (CRM, Site web, boutiques…).
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Billet rédigé par : Mariam Keipp et Michaël Pudlowski.