Le 19 octobre 2021, Meta (ex. Facebook) a annoncé1 le lancement de son portefeuille d’actifs numériques Novi dans le cadre d’un programme pilote. Novi a initialement été lancé auprès d’utilisateurs basés au Guatemala et aux États-Unis. Depuis le 10 décembre 2021, le portefeuille est également disponible pour quelques utilisateurs de Whatsapp aux États-Unis2.

 

Comment fonctionne Novi ?

Novi est un portefeuille numérique permettant à ses utilisateurs de convertir des monnaies FIAT en stablecoins USDP (jetons stable émis par PAXOS), puis d’envoyer et recevoir instantanément et gratuitement de l’argent à l’international.

Novi se différencie des portefeuilles numériques traditionnels en proposant uniquement de réaliser des paiements avec le stablecoin USDP, qui est indexé au dollar américain à parité 1 pour 1 et supervisé5 par le département des services financiers de l’État de New York (New York State Department of Financial Services). Il cible pour l’instant le marché des individus envoyant fréquemment des fonds entre le Guatemala et les Etats-Unis. En effet, d’après David Marcus (ex-Directeur du projet Novi), les envois de fonds représentent 14 % du PIB du Guatemala, dont 90% proviennent des États-Unis6.

Pour créer un compte Novi, l’utilisateur doit d’abord passer par une étape de KYC. Il fournit un titre officiel d’identité, puis prend une vidéo selfie qui vérifiera grâce à la reconnaissance faciale qu’il est bien le détenteur du titre d’identité. Un processus alternatif reposant sur une vérification manuelle est possible pour les utilisateurs ne souhaitant pas recourir à la vidéo selfie.

Les utilisateurs disposent d’une messagerie instantanée pour échanger en anglais ou espagnol avec le service client de Novi, joignable en 24/7. En cas de fraude, ils peuvent contester leur paiement auprès du service client, qui les remboursera si la fraude est bien avérée.

 

Quel modèle économique ?

Novi a pour ambition d’encourager l’inclusion financière en « permettant à chacun, où qu’il soit, d’avoir accès au système financier et de transférer de l’argent gratuitement » 5.

Cependant, la mise en place d’un nouveau moyen de paiement n’est pas simple. Cela nécessite notamment de convaincre les commerçants d’utiliser Novi en complément du large éventail de moyens de paiement dont ils disposent actuellement. Novi compte se différencier en proposant des prix concurrentiels, inférieurs à ceux des autres fournisseurs de paiement. L’enjeu sera de trouver le prix juste, pour leur permettre de compenser leurs coûts de gestion et de fraude.

En prochaines étapes, Meta pourrait poursuivre le déploiement de Novi sur ses réseaux sociaux : poursuivre le déploiement sur WhatsApp, et l’étendre à Messenger et Instagram. Novi dispose d’un formidable vivier d’utilisateur, appétents au digital, à convertir à l’utilisation des stable coin.

 

Quelle concurrence des actifs numériques ?

Au-delà de Novi, d’autres exemples de portefeuilles numériques existent. Le Salvador propose par exemple le portefeuille Chivo qui permet de transférer des jetons bitcoins depuis et vers les États-Unis. Le Salvador a d’ailleurs adopté le bitcoin comme seconde monnaie légale, ce qui permet de réduire les frais de dépôt et de transfert de fonds. D’autre part, de nombreuses plateformes d’échanges comme Binance, ou des fournisseurs de solutions de conservation comme Ledger, permettent de conserver, convertir et dépenser des actifs numériques.

Novi arrive donc sur un marché déjà concurrentiel : sa base d’utilisateurs de Facebook, Whatsapp, Messenger et Instagram constitue son principal atout.

 

Carpe Diem ?

Le portefeuille Novi n’intègre pas pour l’instant le jeton stable Diem (ex Libra), alors qu’il s’agissait de la principale raison de sa création (Novi s’appelait initialement Calibra). En effet, Diem attend l’approbation des autorités réglementaires pour se lancer aux États-Unis, et ainsi pouvoir être intégrée au portefeuille Novi. Diem s’est associé à la banque Silvergate, spécialisée dans les actifs numériques, pour lancer son jeton stable adossé au dollar.

Un récent rapport7 de l’administration américaine sur les stablecoins alerte sur le risque d’instabilité du système financier : une perte de confiance dans les stablecoins pourrait engendrer une vente massive de ces jetons, ce qui obligerait les émetteurs à vendre leurs réserves en dollars (dans le cas de jetons indexés au dollar) et ainsi possiblement déstabiliser les marchés financiers dans leur ensemble. Néanmoins, ce même rapport reste optimiste sur le potentiel des stablecoins : « Bien encadrés, les stablecoins pourraient être des moyens de paiements plus rapides, plus efficaces et plus inclusifs. »

 

Des perspectives sans limite de sophistication

Le caractère programmable des stablecoins élargit considérablement leurs capacités à créer de nouveaux cas d’usage automatisés, allant bien au-delà de la simple transaction de paiement : provisions d’assurance, prélèvements de taxes, collatéralisations, titres de propriété, points de fidélité et bien d’autres.

Dans un monde en pleine mutation technologique, l’avenir semble aller de pair avec les actifs numériques et Meta souhaite se positionner comme un acteur incontournable via son portefeuille Novi. Le développement d’un Métavers dans lequel l’achat, le financement et la vente de biens virtuels nécessitera l’utilisation de son portefeuille numérique n’y est surement pas étranger.