Paris danse sur un volcan

« Danser sur un volcan » : l’expression est ancienne et nous renvoie à Naples. Alors, la noblesse insouciante dansait à l’ombre du Vésuve, profitant du fait qu’il était calme et surtout que la rue était tranquille. « Danser sur un volcan », c’est, depuis, le mot qui a fait florès à la fin de tous les régimes et avant les grandes crises boursières et financières. Oh, bien sûr, nous ne sommes ni à Naples, ni en 1929. Nous avons fait des progrès depuis, dans la surveillance et la vigilance des risques, comme le montre la belle crise de 2008 dont nous sortons à peine.

Pour avancer, il faut toujours surveiller, réguler et renforcer la confiance. Dans un monde plus instable et plus complexe, il faut toujours plus de transparence et d’information.
C’est à ce moment que le Président Trump décide de revoir la Loi Dodd-Frank pour l’assouplir et permettre aussi que les retraités prennent plus de risques – sans être nécessairement bien informés (remise en  cause de la Fiduciary Rule). C’est en même temps aussi que des questions montent sur l’indépendance de la FED, sur un rôle éventuellement croissant du Congrès pour surveiller ses actions (Audit the FED), que Janet Yellen est plus que jamais sous tension. Voilà quelques jours, Daniel Tarullo a remis sa démission pour rejoindre son Université, alors qu’il était en charge de la régulation. Ceci au moment même où le Congrès avance contre la Loi Dodd-Frank et la Volker Rule. Ce n’est pas un hasard. Il libère ainsi un poste de Gouverneur, sachant que deux (sur sept) sont déjà vacants. L’indépendance de la FED est donc sous pression, les marchés financiers vont s’énerver.

Les marchés financiers vont s’énerver, sauf s’ils remarquent que la bourse est bonne et qu’un crédit plus facile peut soutenir encore plus l’activité, donc la bourse. Tout le monde sait que le Vésuve n’est pas loin, mais c’est si agréable de danser. Hop là ! Hop là là !

Chaque semaine, au travers du Weekly Briefing, je vous livre un regard économique et financier sur la conjoncture et l’actualité. Si vous êtes intéressé, cliquez pour vous abonner.

Fondateur de Betbeze Conseil SAS, Professeur de Faculté en Sciences économiques, Jean-Paul Betbeze a été Chef Economiste du Crédit Lyonnais en 1989 puis du Crédit Agricole (et membre de son Comité exécutif) jusqu’en 2013. Ancien membre du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre et de la Commission Economique de la Nation, il est membre du Cercle des économistes et Président du Comité scientifique de la Fondation Robert Schumann. Auteur de nombreux ouvrages et rapports, il a rejoint le cabinet en avril 2013 en tant qu’Economic Advisor pour apporter son regard d’expert en analyse économique, conjoncturelle et financière.

Published by
Tags: Economie

Recent Posts

Cas d’usage des captives de réassurance, entre gestion du risque corporate et opportunité financière

Article co-rédigé avec Cyril Chalin, Charles-Henri Carlier, Joseph Delawari et Pape Modou Mbow. La loi…

1 an ago

Talent Acquisition et compétences face au changement organisationnel

Entretien avec Jérôme de Grandmaison (VP Talent Management, Product Lines & Functions, Alstom) à l’occasion…

1 an ago

Refonte du questionnaire lutte anti-blanchiment : une approche qui évolue avec des impacts forts pour les entités assujetties

Article co-écrit par Ivann Le Pallec (Senior Consultant Risk Advisory) et Valentin Brohm (Manager Risk…

1 an ago

Future of luxury travel

Five Trends Shaping the Market Hear “luxury travel,” and you’re likely to envision a swirl…

2 ans ago

E-Euro : l’interview de Frédéric Faure, Head of Blockchain chez Banque de France

Interview réalisée par Marie-Line Ricard, Associée Blockchain & Web 3, Jérémy Stevance, Manager Blockchain &…

2 ans ago

La prise en compte de sujets fonctionnels résultant de la réforme de la demande et des attributions, une opportunité pour les acteurs de la réforme

Article co-rédigé avec Wilfrid Biamou, Senior manager. Les évolutions réglementaires successives Alur du 26 mars…

2 ans ago