« Danser sur un volcan » : l’expression est ancienne et nous renvoie à Naples. Alors, la noblesse insouciante dansait à l’ombre du Vésuve, profitant du fait qu’il était calme et surtout que la rue était tranquille. « Danser sur un volcan », c’est, depuis, le mot qui a fait florès à la fin de tous les régimes et avant les grandes crises boursières et financières. Oh, bien sûr, nous ne sommes ni à Naples, ni en 1929. Nous avons fait des progrès depuis, dans la surveillance et la vigilance des risques, comme le montre la belle crise de 2008 dont nous sortons à peine.

Pour avancer, il faut toujours surveiller, réguler et renforcer la confiance. Dans un monde plus instable et plus complexe, il faut toujours plus de transparence et d’information.
C’est à ce moment que le Président Trump décide de revoir la Loi Dodd-Frank pour l’assouplir et permettre aussi que les retraités prennent plus de risques – sans être nécessairement bien informés (remise en  cause de la Fiduciary Rule). C’est en même temps aussi que des questions montent sur l’indépendance de la FED, sur un rôle éventuellement croissant du Congrès pour surveiller ses actions (Audit the FED), que Janet Yellen est plus que jamais sous tension. Voilà quelques jours, Daniel Tarullo a remis sa démission pour rejoindre son Université, alors qu’il était en charge de la régulation. Ceci au moment même où le Congrès avance contre la Loi Dodd-Frank et la Volker Rule. Ce n’est pas un hasard. Il libère ainsi un poste de Gouverneur, sachant que deux (sur sept) sont déjà vacants. L’indépendance de la FED est donc sous pression, les marchés financiers vont s’énerver.

Les marchés financiers vont s’énerver, sauf s’ils remarquent que la bourse est bonne et qu’un crédit plus facile peut soutenir encore plus l’activité, donc la bourse. Tout le monde sait que le Vésuve n’est pas loin, mais c’est si agréable de danser. Hop là ! Hop là là !

Chaque semaine, au travers du Weekly Briefing, je vous livre un regard économique et financier sur la conjoncture et l’actualité. Si vous êtes intéressé, cliquez pour vous abonner.

0