De la Digital Workplace au Digital Working

Dans notre précédent point de vue intitulé « La Digital Workplace pour transformer l’expérience utilisateur » (2015), nous présentions la « Digital Workplace » comme une évolution nécessaire accompagnant le changement des modes de travail des équipes.

Cette évolution majeure se traduit par la mise à disposition d’un nouveau socle technologique et l’identification des usages des différentes populations en entreprise. Nous assistons aujourd’hui à une accélération de ce changement, qui affecte les modes de travail établis le siècle dernier dans l’ensemble des entreprises. Nous sommes au cœur d’une véritable « révolution de l’information » qui bouleverse nos manières de travailler.

Le « Digital Working » s’inscrit dans cette révolution : une évolution de l’organisation et des modes de travail de l’entreprise en harmonie avec les attentes des collaborateurs, se basant sur les outils digitaux les mieux adaptés et un nouvel état d’esprit plus propice à l’innovation. Il s’agit donc de faire évoluer conjointement la culture de l’entreprise et la technologie, afin d’améliorer la productivité tout en améliorant le quotidien des collaborateurs. Au croisement de l’organisation et de la technologie, le « Digital Working » permet à l’entreprise d’optimiser ses performances en améliorant notamment la communication, le niveau de collaboration entre employés et le niveau de rétention des talents.

Envie d’en savoir plus ?

L’enjeu est donc aujourd’hui d’aller au-delà de la « Digital Workplace », et d’intégrer progressivement le « Digital Working », autrement dit une culture de travail propice à l’innovation et soutenant l’utilisation des technologies digitales adéquates au sein des entreprises.

Envie d’en savoir plus ?

Billet rédigé par : Thomas Babey et Antoine Delahousse.

 

De la stratégie à la mise en œuvre, Deloitte Digital, un partenaire unique à toutes les étapes de votre transformation digitale.

Published by

Recent Posts

Cas d’usage des captives de réassurance, entre gestion du risque corporate et opportunité financière

Article co-rédigé avec Cyril Chalin, Charles-Henri Carlier, Joseph Delawari et Pape Modou Mbow. La loi…

1 an ago

Talent Acquisition et compétences face au changement organisationnel

Entretien avec Jérôme de Grandmaison (VP Talent Management, Product Lines & Functions, Alstom) à l’occasion…

1 an ago

Refonte du questionnaire lutte anti-blanchiment : une approche qui évolue avec des impacts forts pour les entités assujetties

Article co-écrit par Ivann Le Pallec (Senior Consultant Risk Advisory) et Valentin Brohm (Manager Risk…

1 an ago

Future of luxury travel

Five Trends Shaping the Market Hear “luxury travel,” and you’re likely to envision a swirl…

1 an ago

E-Euro : l’interview de Frédéric Faure, Head of Blockchain chez Banque de France

Interview réalisée par Marie-Line Ricard, Associée Blockchain & Web 3, Jérémy Stevance, Manager Blockchain &…

1 an ago

La prise en compte de sujets fonctionnels résultant de la réforme de la demande et des attributions, une opportunité pour les acteurs de la réforme

Article co-rédigé avec Wilfrid Biamou, Senior manager. Les évolutions réglementaires successives Alur du 26 mars…

2 ans ago