La presse s’est beaucoup interrogée récemment sur l’avenir du bitcoin, et plusieurs grands noms de la finance mondiale ont exprimé leurs inquiétudes quant à la volatilité de cette cryptomonnaie créée en 2008 par un certain Satoshi Nakamoto. La question qui occupe tous les esprits est principalement celle de savoir si l’intérêt du public pour ce nouvel actif va se confirmer ou au contraire s’essouffler. Comment y répondre ? Quelles certitudes pouvons-nous avoir sur ce phénomène hautement imprévisible ?
Au risque d’être déceptifs, commençons par un aveu d’ignorance : difficile, à moins de lire dans une boule de cristal, de savoir ce qu’il adviendra réellement de la star des crypto-monnaies à plus ou moins long terme…
En revanche, ce que l’on peut d’ores-et-déjà affirmer avec certitude, c’est que tout dépendra de l’usage qui sera fait du bitcoin. Trois scénarios peuvent être envisagés :
Si le dernier scenario est toujours en études1, le second scenario est déjà une réalité, puisque le bitcoin est aujourd’hui utilisé comme moyen de paiement dans plusieurs pays dans le monde. En Suisse, une société a été créée grâce à un capital en bitcoin. Au Japon, le bitcoin est accepté comme moyen de paiement dans 20 000 points de vente, mais aussi pour acheter des appartements. En Corée, il est même possible d’avoir des garanties d’entreprises en bitcoin. Ces usages restent bien sûr encore marginaux, mais sont les premiers signes d’un mouvement d’adoption en cours.
Si cette utilisation du bitcoin comme moyen de transfert de valeur l’emporte et s’impose massivement, la question qui se pose alors est celle du devenir de nos économies mondiales. Les échanges de pair-à-pair permis par le bitcoin vont-ils ouvrir la voie à une nouvelle économie ou viennent-il simplement moderniser les modèles traditionnels ? Le triomphe du bitcoin sera-t-il l’occasion de repenser totalement nos principes de souveraineté et de gouvernance actuels ainsi que le rôle des tiers comme les banques centrales ? Ou bien la révolution ne sera-t-elle que « cosmétique » ?
L’avenir nous le dira. Une chose est sûre : le devenir et la véritable valeur du bitcoin sont intimement liés à l’avènement d’une nouvelle économie.
Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter.
Article co-rédigé avec Cyril Chalin, Charles-Henri Carlier, Joseph Delawari et Pape Modou Mbow. La loi…
Entretien avec Jérôme de Grandmaison (VP Talent Management, Product Lines & Functions, Alstom) à l’occasion…
Article co-écrit par Ivann Le Pallec (Senior Consultant Risk Advisory) et Valentin Brohm (Manager Risk…
Five Trends Shaping the Market Hear “luxury travel,” and you’re likely to envision a swirl…
Interview réalisée par Marie-Line Ricard, Associée Blockchain & Web 3, Jérémy Stevance, Manager Blockchain &…
Article co-rédigé avec Wilfrid Biamou, Senior manager. Les évolutions réglementaires successives Alur du 26 mars…