Toutes les activités, dans tous les secteurs, sont affectées par la crise sanitaire et les fusions-acquisitions ne font pas exception : des projets en cours ont été reportés ou annulés, d’autres au contraire accélérés, des situations nouvelles se sont créées, des idées innovantes ont surgi. C’est un paysage très contrasté qui émerge aujourd’hui et sur lequel s’appuie notre double conviction :
Le choc du Covid 19 sur le marché du M&A a été violent, accélérant une tendance au ralentissement déjà observée avant le début du confinement. Sur les 6 mois allant de mars à août 2020, la valeur des opérations a baissé de presque 60% dans le monde par rapport la même période en 2018 et 2019. Les opérations midcap, moins touchées, ont enregistré une baisse des volumes d’environ 40%.
Le temps des crises n’est pas, dans leur phase la plus intense, celui du M&A. Qu’elle soit d’origine économique et financière, géopolitique ou comme aujourd’hui sanitaire, la crise crée une situation d’urgence à laquelle il faut répondre, amenant à suspendre, voire abandonner, des réflexions et opérations fortement structurantes. Plusieurs facteurs y ont contribué :
Les raisons d’un rebond sont en effet déjà là et ont commencé à se manifester.
La réflexion stratégique demeure un impératif, ne serait-ce que pour s’adapter au nouvel environnement post-Covid. Le paysage économique et financier est certes hétérogène. On y voit émerger quelques gagnants de la crise, reculer des perdants et beaucoup d’acteurs s’interroger sur leur avenir. Mais, presque tous les secteurs se sont remis à envisager des opérations structurantes afin d’ajuster leur périmètre par une cession ou une acquisition si l’opportunité se présente :
Par ailleurs, les conditions financières sont aujourd’hui exceptionnellement favorables et les entreprises sont tentées d’en profiter, en particulier pour financer des acquisitions :
Au cours des huit derniers mois, nous avons acquis 3 convictions essentielles sur les conditions de succès des transactions dans la période que nous vivons.
Plus que jamais, nous pensons qu’une première clé du succès consiste à coordonner sans couture les chantiers de la transaction. Si les modes d’exécution des opérations de M&A ont su évoluer avec la crise sanitaire et devenir en partie virtuels grâce à des technologies toujours plus performantes, nous sommes convaincus que la crise COVID a durablement changé la donne : de nouveaux risques apparaissent à chaque étape de la réalisation des fusion-acquisitions dans un contexte de mutations rapides, voire violentes, mais aussi de fortes incertitudes. Une approche intégrée réduit les coûts de coordination et les risques d’erreurs fatales.
La deuxième clé du succès réside dans l’hyper-réalisme des business plans sur lesquels les acteurs du M&A doivent s’appuyer. Ceci implique une prise en compte des éléments disruptifs du monde actuel et à venir dans la vision stratégique guidant la transaction, des due diligences plus approfondies révélant les risques cachés et une valorisation de nouveau fondée sur ces business plans réalistes.
Nous sommes convaincus que la troisième clé du succès sera de faire accepter rapidement le rationnel de la transaction par le marché ; outre la bonne coordination et l’hyper-réalisme évoqués plus haut, ceci implique de saisir proactivement les opportunités qui se présentent et d’intégrer très en amont l’expertise sur les modes de financement et la structuration de la transaction, ainsi que les coûts associés, pour éviter les aléas, les mauvaises surprises et les atermoiements.
Les acteurs du M&A doivent garder à l’esprit que face à cette volatilité accrue ils se donnent ainsi les moyens de réussir en coordonnant mieux les talents, en cultivant l’indépendance contre la complaisance et en restant ultra-flexibles pour saisir les opportunités en cohérence avec leur equity story.
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